Outre son abbaye, Brantôme offre un cadre délicieux pour une promenade. La vieille ville oscille entre moyen-âge et Renaissance et recèle de très belles bâtisses telles que la Porte des Réformés ou l'ancienne église Notre Dame. A proximité de l'abbaye on appréciera notamment les anciens jardins de l'abbaye où se dresse la fontaine Médicis ainsi que la tour St Roch. Cette tour construite au 12e siècle fermait autrefois l'enceinte de l'abbaye. Elle était sans doute complétée par une seconde tour qu'a remplacé l'élégante bâtisse du Pavillon Renaissance.
Certains des plus beaux points de vue sur l'abbaye et sur l'esplanade qui la longe s'offrent aux visiteurs depuis le pont Coudé qui enjambe la Dronne et sous lequel on voit passer de nombreux canoë pendant l'été. Il permet également de rejoindre le jardin des Moines, un parc très agréable d'où l'on peut nourrir les canards qui se baignent dans les eaux de la Dronne.
Un des meilleurs moments pour visiter Brantôme est le vendredi matin à l'occasion de son marché. La ville s'anime alors et vous offre l'occasion de déguster quelques unes des spécialités gastronomiques qui font la réputation du Périgord.